Home - DIY

DIY: Une table basse en bois de palette

La tendance récup’ est ce que j’aime le plus. Actuellement, les palettes en bois ont la cote, car en plus d’être écologique, elles sont très esthétiques. Grâce à ces palettes vous pouvez créer différents meubles très tendance, dont par exemple la table basse. Si vous avez envie de savoir comment vous y prendre, je vous explique ici toutes les étapes à suivre pour réaliser vous-même votre table basse en bois de palette.

Rassemblez le matériel nécessaire !

Pour la réalisation d’une table basse en palettes, nous aurons besoin :

  • d’une scie électrique ;
  • une palette que vous aurez récupérée ;
  • d’une planche médium de grande taille ou d’une planche de bois brut ;
  • des vis de petite et de grande taille ;
  • de 4 grandes roulettes ;
  • du papier de verre ;
  • et un plateau de Plexiglas ou de verre (facultatif).

Une fois tous ces équipements réunis, nous pouvons démarrer la construction proprement dite de la table basse.

Découpez !

Pour commencer, il faudra enlever les planches qui sont en trop sur la palette. Il faudra le faire tout en délicatesse, car ces planches nous serviront plus tard. Je vous conseille de découper la planche si celle-ci est trop grande. Il faudra retirer ensuite les tasseaux et les planches qui sont en dessous de la palette. Là également, il faudra le faire délicatement afin de ne pas abîmer lesdits tasseaux. Ensuite, avec le papier de verre, nous allons poncer les planches et les débarrasser de tout ce qui est impureté.

Bien évidemment, nous n’allons pas laisser tels quels l’énorme espace qu’il y a entre les planches. Il serait en effet peu pratique de disposer sur une telle table, des objets. Ce qui serait bien, c’est de déclouer les planches pour ensuite les replacer, mais cette fois sans espace entre eux. Il est toutefois possible de garder intact l’espace entre les planches. Dans ce cas, il faudra visser sur le dessus de la palette, un plateau de Plexiglas ou de verre.

Nous allons ensuite découper une planche médium aux mêmes dimensions que le plateau. À défaut de la planche médium, il est possible d’utiliser une planche de bois brut. Pour un plus bel effet, il faudra bien entendu, peindre la planche ou encore la vernir. Il est par ailleurs possible de découper la planche directement aux dimensions adaptées. Ce sont pour les personnes qui ne disposent pas chez eux d’assez d’outils pour faire la découpe ou qui voudraient gagner du temps.

Assemblez !

Par la suite, nous mettrons de côté trois des planches de la palette. Elles doivent être vissées à la planche médium de même que les tasseaux. C’est cet ensemble qui formera le dessous de notre table basse. Par conséquent, ici, ce qui compte ne sera pas vraiment la beauté des planches, mais plutôt, leur solidité.

Retour ensuite à la case ponçage. C’est le moment de sélectionner dans le tas de tasseaux, ceux qui sont les plus beaux. Nous aurons ici besoin de 9 d’entre eux. Ce sont ceux-là qu’il faudra poncer, puis répartir. Voici comment devra se faire la répartition : l’avant, l’arrière ainsi que le milieu de la table basse auront besoin de 3 tasseaux chacun. Il faudra ensuite les disposer dans les angles, au centre, puis au milieu des quatre segments qui composent la table.

La petite astuce ici lorsqu’on choisit un style industriel, c’est de placer les parties des tasseaux sur lesquelles sont marquées des inscriptions de sorte qu’elles soient visibles. L’idéal serait de les placer sur la partie extérieure du plateau.

Les vis qui devront maintenir les plateaux doivent être assez grandes. Ce doit être au minimum des vis de 5 × 60 mm. De cette manière, elles pourront passer non seulement au travers de la table, mais également par une bonne partie du tasseau. Par ailleurs, c’est avec deux vis que nous maintiendrons chaque tasseau : l’une passant par le plateau supérieur tandis que l’autre par celui qui est inférieur.

Ensuite, il faudra penser à la protection de notre plateau. Celui-ci pourrait en effet être affecté par des coups ou mouvement et accidents quotidiens. Nous vous proposons ici, de le vitrifier. Certaines personnes peuvent également choisir de le vernir.

La toute dernière étape est celle du vissage des roulettes. L’idéal serait de le faire avec une vis de 6 × 60 mm et trois autres de 6 × 40 mm. La première servira à maintenir la roue au tasseau tandis que les autres seront destinées à la planche de médium et à celle du dessous.

Sécurisez et customisez !

Pour les personnes qui ont des enfants à la maison, l’idéal serait qu’elles choisissent des roues avec un système de freinage.

Aussi, pour rendre un peu plus originale notre table basse, une petite peinture s’impose. Ce que nous vous proposons ici, c’est de mélanger la peinture bleu turquoise et vitre du dessus pour un effet à la fois singulier et beau. Ajoutez des tiroirs à la table basse pourrait être bien aussi. Pour rendre votre table basse tendance, vous pouvez y disposer des bougies de décoration ou encore des livres de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *