Home - DIY

Quelles différences entre le macramé, la dentelle et le crochet

La couture et la décoration sont deux activités qui nécessitent une parfaite maîtrise de certains outils et procédés. Par exemple, un amateur aura du mal à faire la différence entre le macramé, la dentelle et le crochet. Il s’agit, pourtant, bel et bien de trois techniques de confection distinctes. Nous vous proposons, ici, d’en apprendre un peu plus.

Le macramé ou la technique des nœuds

Par macramé, nous devons comprendre un mode de création de tissu axé sur la technique particulière des nœuds. Les motifs peuvent être plats pour la confection de bijoux comme les colliers ou en volume pour les rideaux et les œuvres d’art.

Le nœud plat est le plus répandu, on l’obtient avec deux ficelles centrales, glissées telles quelles sur et sous le nœud plat. Tandis que le nœud en relief n’est rien d’autre qu’une modification du nœud plat.

Le macramé serait né chez les tisserands arabes au XIIIe siècle. Notons que c’est une technique qui a évolué au fil du temps car si l’on avait recours à la ficelle ou à la corde, l’art contemporain a introduit l’usage des câbles.

La dentelle ou le tissu sans trame

Ce qu’il faut avant tout savoir c’est qu’une dentelle est un tissu sans chaîne ni trame. D’ordinaire, c’est un tissu en fil de soie, en lin ou en nylon. Toutefois, selon les motifs recherchés certains dentelliers ont aussi recours à des fibres.

Il n’existe pas de consensus sur les origines réelles de la dentelle mais retenons que ce tissu jadis appelé passementerie est apparu pour la première fois sous son nom actuel en 1545 en France à l’époque de François Ier. D’abord réservée aux hommes, la dentelle se féminise dès XVIIe siècle avec l’émergence des premières manufactures. Les premières dentelles sorties des usines apparaissent vers 1820 notamment dans la ville de Calais en France.

Utilisée en habillement, en lingerie mais aussi en ameublement, la dentelle fait appel à diverses techniques de fabrication. Nous avons la dentelle à la navette, au crochet, à l’aiguille, à la main et aux fuseaux.

Nous avons aussi différents styles de dentelle :

  • La blonde réalisée par des fils de soie ou des fils d’or et d’argent
  • Le chantilly qui est une dentelle noire ou blanche avec des motifs
  • Le cluny qui est considéré comme la dentelle la plus connue et qui se compose de fils continus aux dessins géométriques
  • La dentelle dite chimique qui s’obtient par brûlure de certains fils à la soude caustique.

Le crochet ou l’aiguille avec encoche

Le crochet fait référence à une aiguille dotée d’une encoche à l’une de ses extrémités qui permet de retenir le fil. En d’autres termes, il s’agit d’une technique qui permet de faire des tissus plus ou moins extensibles dépendant notamment du type de fibre utilisé.

Le crochet peut être utilisé comme un art décoratif pour décorer l’intérieur de la maison avec par exemple des rideaux et des napperons. Le crochet peut aussi être utilisé pour la confection de vêtements avec du fil de laine. Apparu en Europe au XVIIIe siècle, le crochet était utilisé en France puis en Grande Bretagne comme un substitut moins coûteux de la dentelle.

Nous avons différents types de crochets :

  • Les crochets en acier entre 0,4 et 3,5 millimètres qui sont utilisés dans les ouvrages fins comme les napperons en dentelle
  • Les crochets en aluminium ou en plastique entre 2,5 et 19 millimètres
  • Les crochets en bois qui sont plus légers.

Macramé, dentelle, crochet : tendance mode et décoration

Aussi bien le macramé, la dentelle que le crochet sont des arts décoratifs. Toutefois, leur domaine d’utilisation varie en fonction de la technique utilisée.

Macramé : tendance déco maison

Pour décorer vos intérieurs, rien de tel que le macramé qui vous permet de donner un style un style chic et bohème aux murs de votre chambre avec une belle tête de lit. Très chic et tendance, la décoration en macramé, grâce à son tissage particulier, donne plus de valeur à certains meubles et objets décos. Comme avec la tendance des cache-pots et des cache-fils pour les lampes de chevet.

Dentelle : chemisier et jupe

Être chic et tendance en cette période : c’est opter un chemisier et une jupe en dentelle. Très adaptée au printemps, cette combinaison vestimentaire possède également un très fort pouvoir de séduction et inspire de la confiance en soi.

Crochet : tendance déco

Envie de donner à votre salon un air exotique ? Nous vous conseillons le tapis au crochet. Par ailleurs, il existe une large palette de couleurs pour rendre votre intérieur plus vivant et plus accueillant. Grâce au crochet, vous pouvez aussi gâter vos enfants, filles comme garçons en leur tricotant de jolis doudous en couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *