News mode

Le nœud papillon, un accessoire incontournable.

Le nœud papillon est un accessoire vestimentaire très porté. Il est remarquable sur plusieurs types individus tels que les personnes âgées, les jeunes et même les enfants. Toutes les classes sociales en font usage pour de différents types de sorties. Le nœud papillon existe sous plusieurs styles. Je vous éclaire ici sur tout ce qu’il y a d’important à savoir sur et accessoire incontournable.

Qu’est-ce qu’un nœud papillon ?

Le nœud papillon peut être défini comme une cravate spéciale qui est nouée et dont la forme est semblable à celle d’un papillon.

Quand je parle souvent de nœud papillon, c’est parce que je fais surtout référence aux deux formes classiques. Il s’agit de la forme à bout plat nommée « battoir » et la forme à bout pointu. Cette dernière est celle qui est vraiment appelée « papillon ».

Avec ces formes, j’arrive à avoir plusieurs types de variantes d’attache. Il y a les nœuds que je peux nouer moi-même. C’est-à-dire que la cravate est venue comme une simple bande que j’aurai moi-même à ajuster à la taille de mon cou. La deuxième variante est l’ensemble des nœuds qui ont déjà été noués ou montés et vendus de cette façon.

Quel est son origine et son histoire ?

Un peu d’histoire… Si le nœud papillon a obtenu son nom grâce à la forme qu’il évoque, son histoire est un plus complexe à reconstituer. Elle se colle à celle de la cravate.

Depuis des décennies très en arrière, les hommes ont toujours eu à mettre des tissus autour de leur cou. En temps normal, c’est surtout pour se protéger contre le froid et les frottements de leur armure. Beaucoup de ses tissus ont été repérés au cou des soldats de terre suite du mausolée d’un empereur de Chine. De cette même façon, le « focalium », des bandes de tissu restaient au cou des légionnaires romains. Même les cavaliers de la Croatie mettaient des bandes de tissus de différentes couleurs autour du cou pendant la guerre de 1618 à 1648 pour ne pas confondre les grades.

C’est au moment où les Français ont commencé à adopter ces bouts de tissu qu’on les nomma « cravate ». Ils sont devenus un accessoire de mode sous Louis XIV. D’innovation en innovation, le port de la cravate dans le temps sera différent de style pour chacun. En recherche d’une nouveauté vestimentaire, les tailleurs du moment fabriquèrent des nœuds qui donnaient l’aspect d’avoir un papillon dans le cou. Les grands hommes comme Jean d’Alembert y ont pris goût. Voilà comment est né le nœud papillon.

À quelles occasions peut-on porter un nœud papillon ?

De nos jours, le nœud papillon devient de plus en plus la tendance du présent.

Je le conseille d’habitude pour des occasions solennelles ainsi que celles qui sont moins formelles. Le nœud papillon est aussi bon pour les endroits chics que pour les lieux pour s’amuser. Il est assez polyvalent.

Je le remarque beaucoup plus souvent pendant des occasions de mariage. Son port crée un certain aspect d’élégance, surtout quand il accompagne un bon smoking. Il est encore plus fréquent au cou des garçons d’honneur.

Même pour le travail, je remarque certains professionnels remplacer parfois la cravate par un nœud papillon assorti à ce qu’ils ont porté. Il est même très fréquent d’apercevoir des styles vestimentaires dans les films composés d’un nœud papillon très attirant.

Pour des soirées ou dîners de gala, le smoking ajouté au nœud à la James bond fait toujours son effet. Un bon jean ou pantalon suivi d’une chemise carrelée ou simple sur laquelle je choisis de mettre un nœud assorti est bien apprécié. Ce style est d’ailleurs très en vogue actuellement.

À l’occasion du Nouvel An, d’une fête de famille, d’un rendez-vous, pourquoi ne pas opter pour un look avec un nœud papillon ? Je vous le recommande vivement.

Quels sont les différents styles de nœuds papillon ?

En matière de style de nœuds papillon. La créativité retrouve son indépendance ici. C’est-à-dire que les styles continuent d’être créés. Actuellement, j’ai un faible pour le nœud classique noir à nouer « James Bond », un basique du vestimentaire masculin. Il va très bien sur les costumes de couleur noire.

Les motifs unis ou colorés sont également très bien assortis avec les sorties dans lesquelles on a besoin de couleurs. C’est souvent pendant les vacances d’été que je les remarque souvent. Le faux nœud papillon fait partie de ceux qui ont été pré-noués et facile à enfiler, car il dispose parfois d’un simple élastique ou d’un crochet.

Le nœud papillon est donc encore et toujours un accessoire incontournable dans le style vestimentaire. Je vous le recommande vivement pour sublimer votre style vestimentaire et vous distinguer sans en faire trop. Il suffit de bien le porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *